Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont éloignés de leurs animaux de compagnie pendant une grande partie de la journée, ils souhaitent donc maximiser leur temps avec eux lorsqu’ils sont à la maison. Les laisser dans la chambre la nuit constitue un moyen de compenser facilement cette situation. Les propriétaires d’animaux peuvent trouver du réconfort en sachant que cela n’aura pas d’impact négatif sur leur sommeil.

Dormir avec un chien est bénéfique, paraît-il

Les experts en animaux de compagnie ont longtemps conseillé aux responsables des animaux de compagnie de ne pas dormir avec leurs chiens. Il y a au moins deux raisons principales : cela favoriserait un mauvais comportement chez l’animal et pourrait entraîner de graves maladies chez l’homme. De nombreux vétérinaires estiment désormais que les inquiétudes suscitées par ces problèmes sont exagérées ou tout simplement incorrectes. Le comportement qui en résulte peut avoir un impact négatif sur leurs propriétaires et leurs amis à quatre pattes. Dormir avec son animal de compagnie est un rituel important pour de nombreuses personnes. Il n’est pas nécessaire de l’éviter si l’animal et son propriétaire sont en bonne santé.

Les enfants peuvent-ils partager un lit avec des animaux domestiques ?

Comme les adultes, les enfants et les jeunes veulent souvent dormir avec son chien de la famille. Tous les cas diffèrent, bien sûr, mais il n’est généralement pas judicieux de laisser un enfant de 6 ans ou moins dormir seul avec un animal de compagnie. Tirer la queue ou négliger les besoins de la bête est autant de signes indiquant que l’enfant n’est pas encore assez mature pour dormir en compagnie d’un animal. C’est toujours une bonne idée de garder les animaux de compagnie loin des bébés. Les nourrissons sont plus sensibles à certains types d’infections en raison de systèmes immunitaires non développés.

Les préoccupations

Les problèmes de santé liés au fait de dormir avec un animal de compagnie peuvent être la principale préoccupation d’un parent. Sachez qu’il serait très rare que cela se produise si l’animal et la personne concernée se portent bien. Il y a une raison pour laquelle votre vétérinaire veut voir votre animal de compagnie chaque année. Il veut garder l’animal en bonne santé et identifier les risques afin que vous ne tombiez pas malade vous aussi.

Bon à savoir : une bonne santé pour un animal de compagnie signifie pas de puces, de tiques ou d’autres parasites, pas de maladie, des vaccinations à jour et des contrôles vétérinaires réguliers. Et pour les personnes, une bonne santé dans ces cas est essentiellement définie comme celles qui ne sont pas immunodéprimées. Les patients atteints de cancer, les receveurs de greffe et les personnes séropositives sont parmi ceux qui ne devraient pas dormir avec des animaux domestiques.

Assurances et législation : pourquoi assurer mon chien ?
Livres d’éducation canine : pourquoi c’est important de bien connaitre son chien ?