Publié le : 20 mai 202110 mins de lecture

Il existe de nombreux types d’otites qui peuvent affecter nos chiens, mais l’une des plus courantes est l’otite à levures. Bien que l’on associe ces symptômes à des chiens aux longues oreilles (dû à leur aspect tombant) comme le basset, la vérité est qu’ils peuvent survenir chez n’importe quel chien. Elles sont parfois difficiles à éradiquer et nécessitent beaucoup de patience et de dévouement. C’est pourquoi, l’on veut vous fournir les informations nécessaires pour comprendre pourquoi ces otites sont si rebelles et ce que vous pouvez faire pour les combattre.

Votre chien a été diagnostiqué avec une otite à levures et vous voulez savoir quelles sont les causes habituelles ? Continuez à lire cet article sur l’otite à levures chez le chien.

Si vous constatez que votre chien a une oreille qui coule, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste ou de se rendre chez un vétérinaire afin de garantir des soins de qualité.

Les levures impliquées dans l’otite

Les levures sont des micro-organismes que l’on pourrait définir comme un type spécifique de champignon unicellulaire (formé d’une seule cellule). Le principal responsable de l’otite à levures chez le chien est Malassezia pachydermatis, qui, fait intéressant, vit naturellement sur la peau des chiens. Cela s’appelle être un saprophyte.

Les coussinets, le menton, les oreilles, et les aisselles se trouvent principalement sur la peau. Toutefois, on peut trouver cette maladie répandue sur tout le corps. Dans des conditions normales, sa présence est rare et passe totalement inaperçue, sa prolifération est contrôlée par la flore cutanée normale du chien. Lorsque les défenses naturelles de la peau (lipides, acides gras, bactéries de la flore normale…) sont en équilibre, le Malassezia ne peut aller au-delà d’une présence normale.

Si vous avez d’autres inquiétudes concernant votre chien et son oreille qui coule, il existe de nombreux autres guides sur le Web qui pourront vous renseigner. Mais il est clair que tous ces articles ne font qu’office de guide et ne sont en aucun cas des prescriptions que vous devrez suivre sans l’accord d’un vétérinaire.

Veuillez toujours demander des conseils à un spécialiste ou vous rendre chez un vétérinaire avant d’effectuer un quelconque traitement.

Comment la levure Malassezia pachydermatis produit-elle une otite ?

Lorsque les défenses naturelles faiblissent, l’équilibre fragile de la flore cutanée peut être rompu, entraînant une prolifération excessive de micro-organismes qui, dans des conditions normales, ont une reproduction très contrôlée.

Par conséquent, si votre chien présente une allergie environnementale au pollen (par exemple, le cyprès), aux acariens ou une réaction indésirable à la nourriture, la peau est dépourvue de toute protection et les levures profitent de cette circonstance pour proliférer sans contrôle, ce qui entraîne une otite à levures.

En règle générale, pour finir de compliquer le tableau, les levures ne sont généralement pas les seules à se développer sauvagement en profitant de l’occasion, mais sont également accompagnées de certaines bactéries telles que : Staphylococcus spp. On peut donc dire que les levures sont des agents pathogènes secondaires : elles exploitent une faille dans les défenses normales de la peau du chien pour donner naissance à une otite.

Parfois, l’utilisation d’antibiotiques pour traiter une maladie de votre chien (même si elle n’a rien à voir avec la peau) ou un stress prolongé peut suffire à faire prospérer les levures, sans que personne ne régule leur croissance. Toute immunodépression peut déclencher ces otites.

Symptômes de l’otite à levures

Bien que cela ne soit pas exclusif à l’otite à levure, il existe de nombreux signes très surprenants que l’on peut trouver chez les chiens atteints d’otite :

  • Écoulement auriculaire concentré de couleur jaune brunâtre, pâteux, semblable à du cérumen, dans une ou les deux oreilles, avec une odeur similaire au fromage blanc (d’autres indiquent une odeur de  » pain grillé  » ou de  » jambon rance « ) ;
  • Lorsque la peau de la face interne de l’oreille se fissure et se crevasse, il est facile de voir ce que certains propriétaires appellent la « peau d’éléphant » ;
  • Si l’otite n’est pas traitée, on constate le fait de ne pas trouver l’entrée du conduit auditif, entre les plis de la peau souffrant d’hyperkératose (épaississement), donnant l’aspect d’un chou-fleur ;
  • Il n’est pas toujours possible de détecter des démangeaisons ou une gêne importantes, mais les chiens secouent souvent la tête, se grattent, ou parfois l’inévitable othématome apparaît suite à un grattage intense.

Comme il s’agit d’une maladie secondaire, vous trouverez certainement plus de signes de maladie dans l’ensemble des espèces, tels que le léchage des coussinets, le grattage des flancs, les antécédents de rongement des pattes, les éternuements, les ligues…

Traitement de l’otite à levures

L’otite à levures peut être traitée avec différents produits, mais tant que la cause de sa prolifération n’est pas trouvée, votre chien rechutera à nouveau.

Par exemple, si une otite à levure apparaît en raison d’une allergie saisonnière (au pollen), le plus souvent, votre chien en souffre deux ou trois fois par an, ce qui coïncide avec la saison printemps-été. Tant que vous n’aurez pas déterminé ce qui cause les otites à levures, le traitement de ces otites reposera sur les gestes suivants :

Nettoyer le conduit auditif avec un produit ayant un effet asséchant, si possible. Il existe des produits qui combinent l’acide borique et l’acide acétique, quelque peu irritants, mais parfois nécessaires. Le nettoyage préalable de toutes les sécrétions sur une base quotidienne est essentiel pour que le produit utilisé circule correctement. Si la croissance des levures est légère, ce nettoyant ne peut que limiter le problème. Il existe de nombreux autres nettoyants, à base de squalène et d’autres huiles, mais ils sont généralement moins efficaces.

Après avoir massé l’oreille pour que le nettoyant pénètre et attendu environ 20 minutes pour éliminer toutes les sécrétions, on enlève les restes avec une gaze. On applique ensuite un traitement qui combine généralement un antifongique (enilconazole, miconazole, clotrimazole) avec quelques antibiotiques à large spectre, puisque, comme indiqué, ces levures prolifèrent généralement accompagnées de bactéries. Vous pouvez également prendre un corticostéroïde pour dégonfler la zone.

La durée du traitement varie, entre 7 et 28 jours, et vous devrez peut-être passer à un autre produit. En général, vous devrez traiter votre chien deux fois par jour, mais il se peut que vous le fassiez toutes les 24 heures.

L’otite ne peut-elle pas être traitée seule ?

En de rares occasions, les chiens souffrent de stress ponctuel dont ils se remettent et il y a une croissance excessive de levures qu’ils peuvent enrayer, parfois à l’aide d’un nettoyant à base d’acide acétique et borique.

Mais si vos toutous ont déjà souffert d’une otite dans le passé et qu’ils ont une rechute, ainsi que d’autres signes que ceux mentionnés ci-dessus, il est possible de penser que la cause sous-jacente de ces otites est une allergie, une atopie ou une réaction indésirable à un aliment. Il faudra donc la trouver et l’arrêter pour que l’otite à levures ne se reproduise pas.

En plus des traitements mentionnés ci-dessus, certains conseils peuvent vous aider :

  • Les acides gras polyinsaturés, (oméga 3, 6, 9), contribuent généralement à restaurer la barrière naturelle de la peau, bien qu’ils aient besoin d’une période plus ou moins longue pour agir ;
  • En cas de suspicion d’une réaction indésirable à la nourriture, votre vétérinaire peut prescrire un régime d’élimination, à base de protéines hydrolysées, d’une durée minimale de 6 semaines pour obtenir des résultats ;
  • Si votre chien présente des signes d’allergie aux acariens, vous devez nettoyer son espace avec des chiffons humides, soigneusement passer l’aspirateur, et changer son tapis et ses coussins. Si la cause de l’altération de la peau et de l’otite conséquente par les levures est une dermatite allergique à la piqûre des puces, le traitement de ces dernières doit être rigoureux.

Ceci dit, lorsque vous identifiez la cause de l’otite, il est essentiel de nettoyer correctement le conduit auditif et d’appliquer ensuite le produit thérapeutique. Vous devez toujours vous faire aider par une autre personne qui tiendra votre chien. Vous devez également suivre les instructions de votre vétérinaire afin de mieux introduire le produit et de masser le conduit auditif par la suite (un geste aussi important que l’application de la suspension otique à l’intérieur du conduit auditif).

Lorsque votre chien a une oreille qui coule, assurez-vous de toujours choisir des produits de qualité tel que Sonotix, afin de garantir sa santé et son bien-être.

Cet article est purement informatif, il ne confère pas le pouvoir de prescrire un traitement vétérinaire ou d’établir un quelconque diagnostic. Il est donc recommandé d’emmener votre animal chez le vétérinaire s’il présente une quelconque affection ou gêne. La santé et le confort de votre animal de compagnie n’ont pas de prix alors, offrez lui l’attention et les soins de qualité qu’il mérite.