Le pitbull est une race de chiens très appréciée actuellement. De plus en plus de personnes sont conquises à l’idée d’adopter cet animal. Si à l’origine, le pitbull n’était pas destiné à être un chien de compagnie, aujourd’hui, cet animal se retrouve dans les foyers.  Voici 10 questions que vous devez vous poser avant d’adopter un pitbull.

Les contraintes

Le pitbull est un chien qui n’a pas besoin d’être toiletté tous les jours. Quelques brossages sur son poil court suffisent pour enlever les poils morts. Cependant, veillez à ne pas exposer trop longtemps votre animal au soleil ou au froid. Le pitbull est animal robuste. Si vous l’entretenez convenablement et que vous lui donnez beaucoup d’affection, il ne tombera malade qu’en de très rares occasions. L’entretien d’un pitbull peut vous coûter environ 1000€ par an. Vous devrez également lui consacrer du temps tous les jours. Quand vous êtes décidé à adopter un pitbull, vous devez vous assurer d’avoir un espace de vie convenable. En effet, cet animal va empiéter votre confort, et il peut paraître plutôt encombrant. Si vous êtes locataire, vous pourriez ne pas être autorisé à avoir un animal de compagnie. Si vous ne possédez pas de voiture, assurez-vous d’avoir un réseau de transport public adapté pour votre animal.

Les dangers avec cette race de chiens

Physiquement, le pitbull est plus costaud que les autres races de chiens. Il est capable d’infliger des dégâts importants avec ses puissantes mâchoires.  Néanmoins, s’ils sont dangereux, c’est qu’ils ont été dressés pour l’être. Les pitbulls de chasse ont par exemple été formés par les dresseurs pour être agressif. Cette race de chiens peut se révéler dangereuse uniquement à cause de l’homme. Le pitbull est capable de ne faire qu’une seule bouchée d’un chat ou d’un autre animal de compagnie. Cependant, c’est en fonction de comment il aura été éduqué qu’il sera agressif, ou non, envers d’autres animaux. Le pitbull n’est pas plus dangereux qu’une autre race de chiens. Le pitbull n’est pas un chien de nature agressive. S’il le devient, c’est uniquement à cause de la formation qu’on lui aura fait suivre.

Les précautions à prendre

Pour adopter un pitbull, il est préférable de prendre un chiot.  Ainsi, vous pourrez l’éduquer dès son plus jeune âge et forger son caractère. Un chien d’un certain âge aura déjà son propre caractère, mais vous pourrez toujours lui apprendre quelques trucs. Il n’existe pas de pathologies particulières qui  soient provoquées par le pitbull. Si vous êtes allergique aux poils d’animaux, vous ne pourrez pas adopter de pitbull ou n’importe quelle autre race de chiens. Pour le dressage , il est toujours préférable de faire appel à un dresseur expérimenté. Le pitbull ne requiert pas de méthode de dressage particulière, mais il est toujours mieux d’avoir affaire à un professionnel en ce qui concerne son éducation.