Comment adopter un pitbull : faites confiance à un éleveur professionnel

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

Si vous souhaitez adopter un pitbull, il faut venir directement chez un éleveur professionnel. Sachez que reconnaître un éleveur de confiance est assez difficile. Certains points sont à prendre en compte pour éviter de ne pas tomber sur quelqu’un de peu fiable. Lorsque vous vous adressez à un élevage de pitbull, il faut toujours agir avec prudence.

Pourquoi acheter votre pitbull chez un éleveur professionnel ?

La principale fonction de l’éleveur de pitbulls est de préserver une bonne alimentation des chiens pour qu’ils puissent être toujours en bonne santé. Il prend aussi soin de ces pitbulls et prend en charge leurs documents d’identité (vaccinations, carnet de santé, etc.). Ce professionnel doit alors faire une identification de l’animal avec l’emplacement d’un tatouage ou l’usage d’une puce. D’autre part, il doit prendre en compte la sécurité des chiots pitbull pour qu’ils puissent devenir forts à l’âge adulte.
L’éleveur va aussi s’assurer de contrôler la naissance de ses petits pensionnaires, et de faire l’organisation des saillies pour les futures portées. En outre, les box et les niches doivent être nettoyés quotidiennement, et les abris bien confortables et au chaud. Il doit aussi faire en sorte de donner des activités aux chiens, comme des jeux ou des promenades pour leur procurer plus d’énergie. De même, l’éleveur peut offrir des compléments de toilettage.

Choisir un éleveur de pitbulls professionnel

Pour trouver de bons éleveurs de pitbulls, il sera mieux de venir sur les lieux de concours de chiens. Ce genre d’événements est un endroit où se rencontrent les éleveurs et les propriétaires. Vous pouvez recueillir plusieurs informations essentielles. Pour reconnaître un éleveur professionnel, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres utiles. Les bons éleveurs ont des locaux bien propres où les chiens sont en confort. Pour en faire la vérification, cela signifie que vous devrez venir sur le lieu où vit votre futur chien avant de l’adopter. Quand vous y serez, il y aura 2 jugements à prendre en compte. Comme futur propriétaire du pitbull, vous souhaitez avoir des garanties sur les références de l’éleveur. En revanche, ce dernier va s’assurer que vous allez offrir un foyer agréable pour le futur élevage de pitbull.

Bon éleveur : comment en reconnaître ?

Les locaux de bons éleveurs sont propres et confortables. Il est indispensable de bien vérifier ces points concernant l’élevage de pitbull avant l’achat. L’éleveur devra être capable de vous montrer toutes les identités des parents ainsi que des chiots pitbull. S’il est inquiet pour les chiots, l’éleveur peut vous poser plusieurs questions pour savoir si vous êtes capable de prendre soin du petit pitbull après l’adoption.
En revanche, les chiots venant d’un éleveur irresponsable peuvent être victimes de problèmes génétiques. Ces pitbulls peuvent ne pas avoir reçu les vaccinations nécessaires et ne sont pas bien éduqués. Évitez notamment les éleveurs qui ne s’intéressent pas à vous, qui ne connaissent rien de la race du pitbull, qui n’appartiennent à aucun club de l’espèce. Évitez aussi ceux qui ne connaissent aucune difficulté génétique de la race et qui ne possèdent pas un carnet de santé délivré par un vétérinaire.

Quelle laisse et muselières choisir pour un pitbull ?
10 questions à se poser avant d’adopter un pitbull

Plan du site