Alimentation canine : quelles sont les nouveautés ?

Avoir un animal de compagnie comme le chien se fait depuis toujours. Considéré comme animal très fidèle pour les hommes, un chien peut également vous aider à mieux sécuriser la maison. Comme tout animal, il est indispensable d’en prendre soin chaque jour. La nutrition de cette dernière figure parmi les plus importantes dans cet ordre précis. Ce dernier nécessite quelques connaissances de base afin d’assurer que votre chien soit en permanence en pleine forme. Découvrir les nourritures essentielles pour le bon développement d’un chien est par conséquent indispensable.

La nutrition conçue à la maison

Confectionner soi-même la nourriture du chien est un très bon moyen de s’occuper de lui et par la même occasion de suivre de près sa croissance en général. Plusieurs critères sont cependant à prendre en compte afin de comprendre les véritables besoins de votre chien. Parmi eux, la race à laquelle il appartient. Aussi, il est important de connaître l’âge exact de votre chien ainsi que sa taille en général. Cela vous aidera dans la posologie exacte de chaque ingrédient utilisé pour une bonne nutrition. Un chien a besoin de plusieurs éléments pour être en parfaite santé : céréales, viandes, légumes verts des compléments alimentaires, mais aussi d’huile de qualité.

Les nourritures industrielles

De plus en plus de personnes choisissent également d’opter pour de la nourriture pour chiens industrielle. Ces derniers sont dans la plupart des cas des aliments équilibrés confectionnés par des professionnels dans le domaine. Généralement, il existe en ce moment deux grands types : standard et premium. Le premier type est adapté à la nutrition de tous les chiens en général tandis que le second prend en considération les besoins spécifiques d’une race en particulier. De même, si vous choisissez de nourrir votre animal de compagnie avec des produits industriels, il est préférable de le faire dès leurs plus jeunes âges pour qu’ils puissent s’y habituer. Aussi, il est préférable de ne pas alterner entre nourriture industrielle et ménagère.

L’importance de l’eau est des friandises

Comme tout être vivant, le chien a particulièrement besoin d’eau. Évitez au maximum de lui donner de l’eau impure qui pourrait nuire fortement à sa santé même si l’organisme des animaux est plus résistant. L’hydratation est particulièrement indispensable si vous choisissez de le nourrir avec des croquettes pour chiens par exemple. Dans le même contexte, sachez qu’il n’est pas interdit de donner certains aliments spécifiques aux chiens : fromage, cookies, salami ou encore bâtonnet à mâcher. Ces derniers doivent cependant être donnés en petite quantité afin qu’ils soient bénéfiques à la santé de votre chien. Il faut cependant éviter de lui donner du chocolat ou encore des produits de contenant entre autres de la caféine. Dans tous les cas, faire suivre votre chien systématiquement par un vétérinaire compétent est indispensable pour qu’il reste en bonne santé en permanence.

Vaccins, papiers… voyager sereinement avec votre chien
A quel moment faut-il consulter un vétérinaire ? Les signes à surveiller