Comment se débarrasser de la Giardiose ?

Giardiose chien

La giardiose est une maladie courante qui affecte le système digestif des chiens, en particulier leurs intestins. Elle est transportée par le parasite Giardia infestant le tube digestif du chat ou chien et se transvase dans ses selles. Bien que non grave, cette affection est malheureusement extrêmement contagieuse. Les chiens peuvent facilement infecter d’autres animaux ainsi que les humains.

Quelles sont les causes de la giardiose ?

La giardiose est une affection dite parasitaire qui existe non seulement dans les intestins des chiens, mais également chez de nombreux mammifères, y compris les humains. Elle est occasionnée par le protozoaire Giardia duodenalis qui évolue dans l’intestin. On estime que près de 30 % des chiots sont porteurs de ce parasite intestinal, et cette maladie se propage très rapidement dans le chenil, on l’appelle donc une « maladie communautaire ». Elle peut effectivement couvrir tous les membres de la communauté. On estime que 7 % à 17 % des chiens adultes sont affectés dans l’environnement dit classique. Cette substance est composée d’une cellule unique et il bouge dans l’intestin grêle à l’aide de ses flagelles.

Le chien est infecté simplement par ingestion d’eau ou d’objets contaminés par Giardia, comme les gamelles, le sol, le contact d’autres animaux, les excréments d’autres chiens, etc. Il ingurgite le parasite en forme de kyste qui se fractionne en trophozoïtes dans son tube digestif. Celui-ci se multiplie et les nouveaux kystes sont transvasés par les selles.

Notez qu’un chien infecté peut disperser près d’un million de kystes dans ses selles. De plus, les personnes peuvent être contaminées par des chiens par simple contact ou avec le bol à nettoyer, donc restez vigilant ! Pour plus d’informations, veuillez visiter le site croqlavie.fr.

Quels sont les indications de la giardiose ?

La plupart des chiens adultes en pleine forme sont porteurs de Giardia et ne présentent aucun symptôme. Par conséquent, ils sont observés comme des porteurs sains. Toutefois, si l’animal n’est pas malade, il peut toujours infecter les animaux environnants par ses excréments, car il rejettera le kyste.

Habituellement, les symptômes apparaissent chez les chiens de 2 ans et les chiots sains et chez les chiens faibles, âgés ou malades.

En pareil cas, les symptômes suivants sont observés :

  • Des selles plus importantes ;
  • Des diarrhées chroniques ;
  • Des selles sans forme, molle, de couleur terne et fluorescente en surface ;
  • L’existence de matières grasses de la nourriture dans les selles (stéatorrhée) ;
  • Augmentation de l’appétit en raison d’une mauvaise absorption de la nourriture chez les chiens ;
  • Malgré l’augmentation de l’appétit, le poids est réduit, car les parasites vont absorber les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à la santé du chien ;
  • Croissance irrégulière du pelage chez les chiots.

Si vous voyez ces symptômes, veuillez vous rendre chez le vétérinaire pour en parler, mais ne vous inquiétez pas trop. Cette maladie n’est pas grave et ne mettra pas la vie de votre animal en danger. Cependant, si la diarrhée n’est pas soulagée, des diarrhées qui récidivent peuvent causer une déshydratation, ce qui peut être plus préoccupant chez les chiens fragiles ou âgés et les chiots.

Comment se débarrasser de la Giardiose ?

Pour alléger la giardiose chien, le vétérinaire prescrit des traitements anti-protozoaires. Cependant, ces remèdes ne sont pas efficaces à 100 %. Pour empêcher la réapparition, le traitement doit généralement être renouvelé pendant plusieurs mois. Aussi, un traitement antiparasitaire en forme de shampoing est nécessaire pour déloger les parasites existants dans le pelage de l’animal. Tous les animaux de la maison ont également besoin d’un traitement.

Enfin, pour soulager les diarrhées et reconstituer la bonne stabilité de la flore intestinale, les vétérinaires peuvent prescrire des traitements probiotiques. Dans le même temps, la nourriture et le bol d’eau du chien doivent être nettoyés tous les jours avec de l’eau bouillante et des désinfectants appropriés. Le lit du chien doit également être nettoyé à fond tous les jours.

Comment s’assurer de bien nourrir son animal de compagnie ?
Vaccins, papiers… voyager sereinement avec votre chien