Nourriture pour chien : laquelle choisir ?

Nourriture pour chien

L’alimentation quotidienne du chien doit être adaptée aux différentes phases de sa vie. Elle doit aussi être équilibrée et complète pour maintenir l’animal en bonne santé. En effet, une bonne nourriture favorise la résistance de l’organisme du canidé aux infections, prévient les troubles digestifs, l’obésité, les maladies cutanées et évite les troubles de croissance. Cependant, les aliments pour chien qui sont disponibles sur le marché sont extrêmement nombreux. Avec ces offres importantes, il est donc difficile de s’y retrouver. Découvrez ces informations objectives et claires qui vous permettront de mieux choisir la nourriture de votre canidé.

Les aliments frais, une nourriture idéale pour une composition variée

Les aliments frais ou rations ménagères sont des aliments qui s’adressent à toutes les races de chien. Loin des idées reçues, il n’est pas question de déchets de table, mais d’un repas particulièrement préparé pour le canidé. L’avantage d’opter pour ce genre de nourriture est qu’il peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Ces denrées alimentaires sont aussi composées d’ingrédients naturels, variés et frais qui favorisent l’appétence du chien. Elles ne contiennent ni de conservateurs ni d’arômes naturels. En revanche, pour que ces aliments restent bénéfiques pour l’animal, il vaut mieux faire des commandes chez des professionnels travaillant avec des vétérinaires spécialistes en nutrition canine comme par exemple Dog chef. Dans un tel établissement, les recettes sont élaborées selon les préférences et les besoins de l’animal. Elles sont également dosées en fonction de son âge et de son poids pour offrir une meilleure nourriture pour chien.

Les croquettes et les pâtées, des aliments répondant aux besoins spécifiques du chien

Les croquettes sont aussi une nourriture qui complète les besoins nutritionnels des chiens. Toutefois, il faut éviter d’opter pour les croquettes de premier prix. La qualité est essentielle pour que le canidé bénéficie des nutriments indispensables à sa santé et à son bien-être. Cette nourriture pour chien a pour avantage d’être facile à digérer et à doser que les aliments frais et humides. Il s’agit aussi d’un aliment sec qui participe à une bonne hygiène buccodentaire du chien. Il permet surtout de limiter la formation de tartre sur les dents du canidé. Les pâtées, quant à elles, sont des aliments industriels appétissants et disponibles en différents goûts sur le marché. Elles fournissent aux canidés une alimentation variée. Cette nourriture est surtout intéressante pour les chiens qui ne boivent pas suffisamment d’eau, car il s’agit d’aliments humides. Elle apporte aussi plus de nutriments que les croquettes. Les pâtées ont l’avantage d’être plus faciles à consommer et à avaler. Elles sont une meilleure nourriture pour chien qui ne dispose pas de dents assez résistantes pour mâcher des aliments secs.

Comment bien choisir les nourritures pour son chien ?

Les besoins alimentaires d’un chien varient en fonction de sa race, de son poids, de sa taille, de son niveau de sensitivité et de l’intensité de son activité physique quotidienne. Les recommandations sur le type d’aliments à choisir ainsi que sur le contenu nutritionnel des aliments peuvent donc changer d’un canidé à un autre. Quoi qu’il en soit, la meilleure nourriture pour chien doit généralement contenir une bonne quantité de protéines animales. En effet, ces nutriments permettent au canidé d’acquérir plus de masse musculaire et de perdre les zones adipeuses. Pour éviter que l’animal ne prenne trop de poids, ses aliments doivent également renfermer moins de glucides, mais plus de fibres. En principe, ces derniers favorisent la sensation de satiété. Les denrées alimentaires sans céréales sont aussi à privilégier. Enfin, la nourriture du chien doit être hypocalorique. La matière grasse présente dans l’aliment doit donc être d’un taux assez faible. Ceci dit, que ce soit pour les compositions d’aliments frais, les croquettes ou les pâtées, il est important de toujours surveiller les ingrédients pour que la nourriture apporte tous les nutriments essentiels au chien.

Comment choisir la taille du coussin de mon animal de compagnie ?
Comment choisir sa clinique vétérinaire ?