Vaccins, papiers… voyager sereinement avec votre chien

Vous avez l’intention de voyager à l’étranger et vous souhaitez amener votre chien avec vous ? Sachez qu’il existe quelques démarches à réaliser au préalable pour garantir que votre animal puisse traverser les frontières en toute sérénité. Pour voyager avec son chien, celui-ci requiert, d’être en règle.

La vaccination contre la rage

Voyager avec son chien requiert une bonne préparation du voyage. Votre chien est censé avoir tous ses vaccins à jour, particulièrement le vaccin contre la rage. Il est impossible de faire vacciner un chiot s’il a encore moins de 6 ou 8 semaines. C’est le motif pour lequel les compagnies aériennes n’acceptent pas de transporter des chiots moins de 10 semaines. Pour certains pays, un traitement complémentaire contre les vers (échinococcose) est obligatoire. Après avoir vérifié l’identification d’un chien, le spécialiste de la santé des canines indique la date de vaccination sur le passeport. La période de validité de cette protection est fonction de l’autorisation de commercialisation du vaccin utilisé et du pays qui l’a pratiquée. Elle peut alors excéder les 12 mois.

Passeport pour un chien

Toutes les races canines sont censés, pour se déplacer à l’étranger, justifier d’un passeport. Le type est semblable pour tous les pays dans la communauté européenne. Le passeport décrit avec précision l’identification du chien (tatouage ou puce), la description du chien ainsi que le nom et adresse du propriétaire.

Le passeport est un dossier vétérinaire qui peut, à cet égard, être remis seulement par un professionnel. Il est délivré au propriétaire durant l’identification du chien (installation de la puce) ou à défaut après le vaccin antirabique. Vous êtes libre d’emporter votre animal de compagnie dans presque tous les États membres de l’Union européenne.

Au cours des procédures pour amener un chien dans un autre pays, le passeport est aussi susceptible d’indiquer des informations qui portent sur d’autres vaccinations comme celles non exigées et des renseignements liés aux antécédents familiaux possibles de l’animal.

Certificat de santé international pour chien

Le certificat de santé international, connu aussi sous l’appellation certificat de bonne santé est un dossier exigé pour les périples en pays qui se trouvent hors de l’UE pour les animaux qui arrivent en France à partir de ces pays. Ce processus pour amener un chien dans un autre pays est établi par un médecin vétérinaire spécialisé en France lors d’un voyage international depuis ce pays ou par un médecin des animaux du pays tiers d’origine si l’animal est importé. Ce document de contrôle atteste d’un examen clinique de l’animal stipulant qui est en parfaite santé et peut subir le transport.

Bref, avant de prendre la décision de voyager avec son chien, il est alors indispensable de connaître ces démarches à faire auprès de votre vétérinaire.

A quel moment faut-il consulter un vétérinaire ? Les signes à surveiller
Vivre avec un chien, appartement ou maison : faite le bon choix !