Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

Avec les boerbulls et les chiens de race Tosa, les pitbulls font partie des chiens de première catégorie. Les réglementations sont particulièrement strictes en France sur l’acquisition des races de cette catégorie, mais également par rapport à leur accès aux lieux publics et transports communs. En effet, le port de muselière pour pitbull relève d’une obligation légale. Il en est de même pour les autres races de plus de 6 kilos dans les lieux fréquentés.

Quel type de muselière pour son pitbull ?

Le pitbull est classé comme chien d’attaque. Sa présence en lieu public représente potentiellement un danger. C’est pourquoi la loi exige un dispositif de sécurité pour cette race canine : le port de muselière. Néanmoins, il est conseillé de s’équiper d’une muselière même si votre chien n’est pas dans la même catégorie, ni de nature agressive.

Pour allier le confort de votre chien à la sécurité de son entourage, il est important de bien choisir la muselière pour pitbull selon des critères de formes et de matériaux. Pour le transport de votre compagnon à quatre pattes, il faut s’équiper d’une muselière bien espacée, de manière à ce qu’il puisse haleter librement. Car un chien dans l’inconfort stresse facilement, et le stress le rend potentiellement agressif. Les muselières en panier seront les mieux adaptées. Dotées d’un grillage en métal ou en plastique, elles sont parfaitement aérées et permettent au chien de boire.

Les muselières en cuir sont pratiques en hiver, et en toute saison d’ailleurs. Elles sont confortables et plus légères que celles en cage. Cependant, elles sont fortement déconseillées si votre pitbull est d’une tendance nerveuse, puisqu’elles sont beaucoup plus fragiles.

Guide pour choisir une laisse pour son pitbull

En général, on peut distinguer quelques groupes de laisses pour chiens. En fonction du matériau, il y a les laisses en cuir, les chaînes en métal et les laisses en nylon.

La laisse en nylon est le choix standard. Elle est parfaite pour votre pitbull en toute saison, et est adaptée à un budget moyen. Elle a l’avantage de ne pas s’étirer du tout, contrairement à la laisse en cuir, qui s’étire naturellement, mais de moins en moins selon la qualité de la matière. Les deux types de laisse sont tous les deux robustes, résistants et durables. Par ailleurs, si votre pitbull a tendance à mâcher sa laisse, optez pour une laisse en chaîne de métal.

Accoutumer le pitbull à la muselière

Par rapport aux dispositifs légaux, votre chien pitbull aura à porter de temps en temps la muselière. Il est donc primordial de l’y accoutumer, et le plutôt sera le mieux. En effet, pour qu’il puisse s’habituer facilement, il est préférable de l’initier dès ses 4 mois. Vous pouvez commencer par lui présenter l’objet en mettant des friandises à l’intérieur. Ensuite, lui faire porter doucement pendant quelques minutes, puis le récompenser. Vous procéderez ainsi, petit à petit chez vous, jusqu’à ce qu’il soit capable de le porter pendant une longue durée. Vous pourrez après le promener avec sa muselière pour pitbull.