Assurances et législation : pourquoi assurer mon chien ?

L’assurance pour animal de compagnie est nécessaire pour des couvertures optimales et pour couvrir certains frais dédiés aux soins de ces animaux. Voici quelques mots à propos de l’utilité d’une assurance animale, les principes et les critères pour souscrire à une assurance pour chien.

L’utilité d’une assurance pour chien de compagnie

L’assurance pour chien est importante, car celle-ci peut être victime d’accidents ou tombe malade. La souscription à l’assurance pour chien vous permet de subvenir à des frais vétérinaires qui risquent de coûter cher pour le propriétaire d’un chien qui n’a pas d’assurance. Cela allège les charges pécuniaires du propriétaire de l’animal, car un remboursement des frais de médicament et de soins du chien sera fait après le traitement de celle-ci en cas de maladie ou d’accident.

Des formules différentes seront proposées au propriétaire de l’animale par une compagnie d’assurance pour chien. Ils proposent des garanties qui couvrent les frais de consultations chez le vétérinaire et cette garantie inclut aussi les frais d’hospitalisations, les frais relatifs à l’enterrement si l’animal trouve la mort et les prestations nécessaires pour ceux qui sont accidentés.

Quelques raisonnements pour assurer son chien

Souscrire une assurance chien est une démarche profitable et utile pour ceux qui veulent soulager leurs portes-feuilles. Chaque année, votre chien doit effectuer des visites essentielles et régulières chez le vétérinaire. Ces visites assurent le suivi de la santé de l’animal et permettent d’obtenir des conseils pour détecter sa maladie précocement.

L’assurance pour chien permet de couvrir tous les frais en cas de maladie grave, qui lui force à être hospitalisé. Dans ces cas, il est possible que le chien subisse des séances de radiothérapie, des opérations d’ablation et des analyses sanguines en laboratoire. Votre chien bénéficiera de tous les soins dont il a besoin, s’il est souscrit à une assurance.

Les critères à respecter pour assurer un chien

L’âge et la race sont des critères pour assurer un chien de compagnie. Toutes les sortes de race de chiens peuvent être assurées. Le propriétaire du chien doit remplir avec honnêteté un formulaire avec des questions précises pour déterminer les tarifs et la couverture proposés par l’assureur. Celui-ci évalue l’état de santé actuel de l’animale avant de l’assurer et cela peut justifier l’exclusion de sa couverture. L’animal en question doit être identifié par un tatouage ou par une puce, afin d’être assurés et ceci est une obligation légale pour les chiens qui ont l’âge de plus de 4 mois.

Le chien doit être impérativement à jour de ses vaccins, s’il ne l’est pas et qu’il venait d’attraper une maladie, les assureurs ne couvrent pas ses soins. Cela parce que les mesures de préventions n’ont pas été pratiquées. Les couvreurs exigent les vaccins contre la maladie de carré, la gastro-entérite virale, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la rage, le parvovirose.

Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ?
Livres d’éducation canine : pourquoi c’est important de bien connaitre son chien ?