Publié le : 27 janvier 20226 mins de lecture

Voulez-vous un animal de compagnie ? Souvent, le choix se porte sur un chat ou un chien. Avant d’en adopter un, sachez que cela vous donnera plus de responsabilités. Soyez prêt à modifier votre routine quotidienne pour vous occuper de votre animal. Vous devez également déterminer la race dont vous avez besoin, celle qui correspond le mieux à votre style de vie. Comment trouver des chiots à adopter auprès d’éleveurs fiables ?

Les bonnes raisons d’adopter un chiot !

Vous avez deux possibilités pour obtenir un chiot : l’achat et l’adoption. L’achat est pratique pour obtenir la bonne race, celle qui correspond à vos attentes. Cependant, certains amoureux des animaux préfèrent l’adoption à l’achat. Il est facile de trouver un chiot a adopter si vous vous tournez vers un site fiable.

L’adoption est un moyen noble d’obtenir un chiot, car elle permet de sauver la vie de nombreux animaux abandonnés. Ces animaux sont recueillis par des refuges ou des agences pour animaux. La plupart du temps, ils reçoivent les soins qu’ils méritent. Cependant, lorsqu’ils sont trop nombreux, les refuges ne peuvent les héberger et certains animaux sont euthanasiés. Alors, en adoptant un animal du refuge, vous libérez une place pour un autre animal.  

À l’instar de l’animalerie, les refuges abritent de nombreuses variétés d’animaux de toutes races et de tous âges. Vous trouverez facilement un large éventail de chiot à adopter. En fait, de nombreux refuges disposent d’un site Web pour présenter les animaux à adopter. En plus des chiots, vous pouvez aussi trouver des chatons et des chiens et chats adultes.

L’adoption est naturellement moins chère que l’achat. Ce n’est pas gratuit, mais le coût est minime, et la plupart des animaux sont vaccinés. Certains sont même stérilisés ou castrés si ces critères sont importants pour vous.

Quelques conseils pour reconnaître les annonces d’élevage fiables !

La vente d’animaux en ligne est en constante augmentation, mais certaines ventes sont illégales malgré les lois en vigueur qui encadrent cette pratique. Il faut faire attention, car certaines annonces d’élevage frisent l’illégalité. De nombreux chiots et chats sont vendus illégalement par le biais de petites annonces qui cachent un trafic d’animaux. Ainsi, que vous décidiez d’acheter un chiot ou tout autre animal, assurez-vous toujours que l’annonce d’élevage est fiable.

Afin de limiter la vente illégale de chiots par le biais de petites annonces, ce commerce est réglementé par une loi. Depuis la mise en application de cette loi début janvier 2016, le nombre d’annonces illégales a considérablement diminué. Cette loi oblige tout vendeur de chats ou de chiots à se déclarer auprès de la chambre d’agriculture. Ainsi, il obtient un numéro Siren ou système d’identification des entreprises.

Ainsi, pour vérifier la fiabilité d’une annonce en ligne, il faut voir si le vendeur mentionne un numéro Siren. De plus, le vendeur doit fournir des informations précises sur l’animal, telles que : son âge, son numéro d’identification, le numéro LOF ou LOOF qui atteste de sa généalogie. Le nombre d’animaux de la portée est également mentionné.

Comment obtenir un chiot de manière légale ?

Si vous êtes attiré par une annonce d’élevage et que vous décidez de procéder à l’achat ou à l’adoption, il y a quelques points dont vous devez vous assurer. Tout d’abord, avant de rencontrer le chiot, appelez l’éleveur et demandez-lui un maximum d’informations. Un éleveur fiable doit être en mesure de vous fournir des détails sur l’animal : ses parents, ses contrôles vétérinaires. Par ailleurs, comme les trafiquants, les éleveurs sont préoccupés par le sort de l’animal. Ainsi, ils poseront beaucoup de questions sur le futur propriétaire pour juger si ce dernier mérite de l’avoir. 

Alors pour respecter la règle de l’échange en ligne, ne payez rien sans avoir rencontré le chiot. Pour faire connaissance avec le chiot, exigez une rencontre avec l’éleveur en personne. Ainsi, vous pourrez prouver son existence et la légalité de son activité.

Vérifiez si le chiot est muni d’une micropuce et s’il est enregistré auprès de l’éleveur. Cela devrait être le cas, car l’éleveur ne transfère l’enregistrement qu’après coup. Si vous avez décidé d’adopter ou d’acheter le chien, n’acceptez jamais une livraison à domicile. Il est préférable de venir le chercher au domicile de l’éleveur.

Lorsque vous concluez la transaction, veillez à obtenir tous les documents relatifs à la vente en question à savoir le contrat d’achat, les coordonnées et les informations sur l’éleveur, les certificats de vaccination.

Les avantages de l’achat d’un chiot en ligne !

Sur Internet, vous pouvez rechercher un refuge qui se trouve à proximité de votre domicile. Les annonces d’élevage en ligne sont plus nombreuses, ce qui vous facilite la tâche. L’essentiel est de consulter une annonce fiable pour trouver un bon éleveur.

Avec les annonces d’élevage en ligne, vous avez de bonnes chances d’obtenir un chiot de race à un prix abordable. En effet, les prix sont souvent exorbitants dans les animaleries ou dans les expositions canines.