Mon chien est agressif, que dois-je faire ?

Un chien c’est comme une personne. Il n’est pas méchant ni malveillant envers tous ceux qui l’entoure dès sa naissance. Il existe quelques transformations au cours de sa vie, ce qui le rend plus agressif ou non. Peu importe sa taille, c’est extrêmement embarrassant. Cependant, vous voulez savoir comment dresser un chien très agressif.

Les raisons pour lesquelles un chien est agressif

Il faut se rappeler que durant plusieurs siècles, les chiens vivaient toujours en meute. Alors, ils possèdent cette intuition dès leur naissance. A ce stade, chaque chien occupe une fonction à respecter dans une sorte de hiérarchie, sous menace d’être tué ou mangé par leurs semblables. Pour les humains, c’est pareil : il faut que votre chien se tienne tranquille, à sa place. Généralement, il est difficile pour lui de savoir exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. De plus, s’il a tendance à être prédominant, il va très vite prendre le dessus. Il va devenir méchant quand vous lui empêchez de faire une chose. Au final, son attitude est naturelle et logique. En effet, il imagine étant le chef de bande alors il ne veut recevoir d’ordres des autres puisque c’est lui le chef.

La position au niveau de la structure

Il faut une manière d’être affective. Ou votre chien est effrayé car tout le monde sait que quand un chien a peur, il attaque. Ou votre chien se sent en sécurité et parvient à ne pas franchir les barrières. En admettant qu’il s’est nommé chef de bande, normalement il est probable de redresser le tir à l’aide d’un domptage adapté. Par contre, un chien peureux a besoin de beaucoup d’attention et de traitement. De plus, son dressage sera allongé.

La plupart du temps, les chiens sont délaissés car leur maître ne peut pas les appréhender et n’a pas sur les dresser. C’est pour cela qu’il est mieux de prendre un endroit plus approprié, chez un comportementaliste pour chien par exemple qui vous guidera dans un meilleur dressage.

De quelle façon dresse-t-on un chien agressif ?

C’est compliqué d’appliquer à la lettre les règles pour dresser un chien agressif parce que tous les chiens ne sont pas pareils. Sa méchanceté peut se faire sentir en fonction des circonstances. Lorsque vous êtes à table par exemple et qu’il insiste avec agressivité pour que vous lui donniez à manger, ou lorsque vous ne voulez pas jouer avec lui quand il le veut. Par contre, cette méchanceté peut s’avérer à l’égard des autres chiens et en particulier avec eux de son ampleur et encore plus. Cependant, il existe une méthode de dressage bien définie. Il est préférable pour vous de faire appel à un professionnel car il sait corriger l’attitude de votre chien. Quelquefois, la puissance est utile. Vous pouvez également faire porter un collier de dressage à votre chien. En tout cas, la position est récupérable.

Trouver un spécialiste en comportement canin à Avignon.
Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ?