Vivre avec un chien, appartement ou maison : faite le bon choix !

Où que vous viviez, avoir un chien comme compagnon est toujours meilleur. Ami fidèle à la fois doux, affectueux, sociable, intelligent et honnête, une fois arrivé à la maison, un chien devient le meilleur ami de tous. En général, votre chien vous accompagne pour une durée de dix à quinze ans en fonction de sa race. Pour que le bonheur puisse régner, offrez à votre chien une meilleure qualité de vie : de l’amour, des soins et des entretiens, de l’éducation et de l’élevage, des alimentations saines biens adaptées, de l’environnement adéquat, … Avec votre nouveau chien, vous vous demandez quel est le meilleur : appartement ou maison.

Avoir un chien dans un appartement, c’est possible

Pour bien vivre avec un chien, il faut lui offrir les meilleures conditions de vie. Vous vivez dans un appartement ? Pas de panique, certaines races de chien s’adaptent mieux à un environnement intérieur. Même si vous n’avez pas de jardin ni de cour, vous pouvez accueillir dans votre appartement un York Shire, un Bichon Maltais, un Shih Tzu, un Golden Retriever, … Il lui faudra juste un coin douillet, calme, aéré et à l’abri. Avec l’absence de l’espace extérieur, il faut l’emmener balader quelques fois pour qu’il puisse se dépenser et effectuer des exercices physiques. Ainsi, il sera doux et sage, sans stress ni anxiété.

Une maison avec jardin, bien adaptée aux chiens

Une maison avec un jardin est un atout pour élever un chien. Cependant, il est bel et bien possible d’élever un chien même en vivant dans un appartement. Il faut juste bien choisir la race, si certaines races adorent jouer et se dépenser à l’extérieur, d’autres préfèrent rester à l’intérieur dans son petit coin douillet. En ayant une maison avec un vaste espace extérieur, vous pouvez choisir les chiens plus grands comme le Mâtin Napolitain, le chien de Leonberg, le Landseer, le Patou, le Dogue allemand, … Une maison dotée d’une grande cour vous permet de jouer avec votre chien en lui laissant courir et se dépenser. En appartement ou dans une maison, il est important de faire ressentir votre présence envers l’animal de compagnie.

Les chiens ont besoin de se dépenser quelle que soit leur race

Le chien est un animal social qui adore l’environnement extérieur, il aime se mettre en contact avec chaque membre de la famille et avec les autres animaux. Jouer en plein air lui permet de se dépenser mentalement et physiquement. Un chien qui fréquente l’environnement extérieur est plus épanoui, d’où la nécessité de l’emmener balader s’il vit dans un appartement. Il y a des races qui nécessitent vraiment un vaste espace pour vivre heureux. Qu’il s’agisse de petit ou de grand chien, ne négligez pas les exercices physiques afin de garantir sa meilleure santé mentale et physique. Pour que vous soyez sûr du choix de la race de chien bien adapté à vos conditions d’accueil, il est conseillé d’avoir recours à un éleveur canin expérimenté et professionnel.

Vaccins, papiers… voyager sereinement avec votre chien
A quel moment faut-il consulter un vétérinaire ? Les signes à surveiller